Module 1, Chapitre 2

Abstraction de responsabilité

14/06/2024
Progression du Module
0% terminé

Comment vivre en société dans l’abstraction de la responsabilité ?


Une société ne juge pas votre tranquillité, votre être profond, elle juge votre comportement. Pour une société, certains comportements sont intolérables, elle a alors tout à fait le droit de couper la tête. Dans l’Inde ancienne, avant les invasions musulmanes et la colonisation anglaise, quand la tête d’un criminel était coupée, il lui était clairement signifié au préalable que s’il avait massacré tant de personnes, en tant que société on allait lui couper la tête, mais sans porter aucun jugement sur lui. Selon son dharma, il devait certainement commettre toutes ces exactions. Cependant la société suivait également son dharma, qui l’amenait à couper la tête de ce criminel, mais sans commentaire, de façon purement fonctionnelle.


De même, si trois petits arbres sont trop proches, lorsqu’ils grandissent, à un moment donné, il va falloir en supprimer deux. C’est terrible, il faudra s’excuser auprès des deux arbres concernés, mais c’est pour un bien général. Quand vous cueillez une plante, c’est la même chose.
Une action apparemment violente peut se justifier, si elle n’est pas entachée de jugement et qu’elle reste au service d’une fonction.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *